carnets de voyage

Escapade Lilloise

Partez à la découverte de Lille et de sa métropole. Une escapade vers des lieux qui sentent bon la bière !

Villeneuve d’Ascq Nord

Brasserie Moulin d’Ascq

type Brasserie & Boutique & Dégustation
Brasserie Moulin d’Ascq

Moulin d’Ascq est une brasserie artisanale, qui propose depuis sa création en 1999, exclusivement des bières fabriquées avec des ingrédients  de l’agriculture biologique. Le respect de l’environnement est un engagement au quotidien pour ses fondateurs !  Mathieu Lepoutre et Alban Decoter soutiennent concrètement une multitude d’initiatives éco-responsables et citoyennes.

Authentiques bières des Flandres, les bières satisferont toutes les envies. De la fraîcheur de la blanche à l’amertume de l’IPA, il suffit de se laisser tenter…

La célèbre brasserie villeneuvoise a fait peau neuve et propose une magnifique taproom.

Une taproom est un endroit où l’on boit la bière Moulin d’Ascq brassée sur place avec en visuel, l’atelier de brassage. Ouverte cet été, une vaste terrasse dans un cadre mi urbain mi rural.

Diffusion des matchs du LOSC, évènements et concerts pour ce lieu qu’il faut ajouter à son carnet d’adresse à 2 pas de la Haute Borne de Villeneuve d’Ascq.

Villeneuve-d’Ascq Nord

LaM Lille Métropole Musée d’art moderne

type Culture
LaM Lille Métropole Musée d’art moderne

Le LaM, anciennement Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq puis Musée d’art moderne de moderne Lille Métropole, est un magnifique musée situé au cœur du parc urbain du Héron dans la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq à 20 minutes de Lille.

Cet endroit est célèbre pour son prestigieux ensemble d’art moderne constitué d’œuvres majeures de Georges Braque, André Derain, Fernand Léger, Joan Miro, Amedeo Modigliani ou Pablo Picasso.

En 1999, l’association l’Aracine fait don de sa collection de plus de 3500 œuvres d’art brut au musée. Récemment enrichie, ce fond compte aujourd’hui plus de 5000 œuvres diverses.

Dialoguant avec l’art moderne et l’art contemporain, l’art brut nous raconte une histoire singulière de l’art des XXème et XXIème siècles et nous invite à reconsidérer notre vision de la création.

Ouvert en 1983, ce haut lieu culturel de la Région est la réalisation de Roland Simounet et reçoit chaque année plus de 150 000 personnes.

Lille Nord

Brasserie Gobrecht

type Brasserie & Visite
Brasserie Gobrecht

Installée en plein cœur de Lille, à quelques mètres du beffroi de l’hôtel de ville, la brasserie Gobrecht est l’une des rares héritières des brasseries en ville autrefois si nombreuses à Lille.

Elle est située dans les locaux d’une ancienne filature, ce qui lui confère un cachet particulier avec notamment sa charpente métallique.

L’ambition d’Antoine Gobrecht, son dirigeant, est double : créer une brasserie urbaine qui soit à la fois une fabrique de bières contemporaines, ultra qualitatives mais accessibles en terme de prix et un lieu de vie et d’accueil centré sur la découverte du produit bière.

La brasserie propose 3 gammes de produits :

  • les bières 104 dont une sans alcool, en référence à la hauteur du beffroi !destinées à un public de connaisseurs
  • une gamme plus grand public vendue en grande distribution
  • et une gamme de limonades originales au houblon.

La brasserie propose des visites guidées pour individuels et groupes sur réservation.

 

Lille Nord

Mairie de Lille & son beffroi

type
Mairie de Lille & son beffroi

Conçu par l’architecte Emile Dubuisson et bâti sous le mandat de Roger Salengro, l’hôtel de ville apparait grandiose par l’ampleur de ses dimensions et l’ingéniosité de son plan. L’extension, achevée en 1992 donne au bâtiment un visage plus contemporain.

Il s’est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires, tout en utilisant un matériau résolument moderne pour l’époque : le béton armé.

Le beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et domine la ville du haut de ses 104 mètres, le plus haut beffroi civil d’Europe.

Le projet de sa construction résulte de la destruction de l’ancien hôtel de ville lors de la Première Guerre mondiale.

Une fois les 100 premières marches gravies, montez à pied -pour les plus courageux- ou en ascenseur jusqu’au sommet du prestigieux édifice. Vous découvrirez alors en un panorama à 360°, la ville et ses environs, la vallée de la Lys et même les Monts des Flandres par temps clair.

Le belvédère réaménagé vous donnera toutes les clés de lecture pour comprendre le développement de la ville, de ses origines aux métamorphoses urbaines contemporaines. L’hôtel de ville et son beffroi monumental peuvent se visiter toute l’année et vaut assurément le détour.

Lille Nord

Citadelle de Lille

type Culture
Citadelle de Lille

Ce remarquable ouvrage militaire a été bâti au XVIIème siècle pour la défense de Lille et dans le cadre du pré carré comportant 28 villes fortifiées.  Elle est l’œuvre de Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban qu’il dénomme lui-même la « reine des citadelles ». Edifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, cet édifice est particulièrement exemplaire par ses dimensions, la qualité de son architecture et son état de conservation actuel.

Pour la construire, il a fallu cuire soixante millions de briques, extraire des carrières 3 millions de blocs de pierres et soixante-dix mille pieds de gré !

La citadelle qui fait la fierté de la ville a été classée monument historique en totalité en 2012 après que différentes composantes ont été classées en 1914, 1921 et 1934.

N’ayant pas été présentée comme candidate en 2008, elle n’est cependant pas inscrite au réseau des sites majeurs de Vauban à l’UNESCO. L’Armée française, propriétaire des lieux, trouvait compliqué de concilier un tel classement avec la présence toujours active de militaires.

En 1880, le parc de la Citadelle est aménagé en parc de loisirs et a pris un aspect boisé devenant, « le poumon vert » de la ville avec le Bois de Boulogne, le Zoo de Lille, le Cita-Parc et l’Accro-Lille.

Vous pouvez découvrir les coulisses de la Citadelle de Lille avec la spectaculaire visite virtuelle à 360° : https://citadellelille.fr/

Roncq Nord

At Home Bière

type Atelier de brassage & Dégustation
At Home Bière

At Home Bière est un concept intéressant dans la métropole lilloise. Maxime Dupé vous apprendra à brasser votre propre bière : seul, entre amis ou entre collègues.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité pour vos séminaires, anniversaires, départs à la retraite, animation avec vos équipes, comités d’entreprise, cet endroit spacieux et convivial fera de vous un apprenti brasseur et serez incollable sur la bière. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile et l’agréable.

Il est également possible de suivre un cours de zythologie même si le brassage reste pour Maxime son activité principale.

En 2020, un second atelier s’est ouvert à Athies près d’Arras.

Roncq Nord

Brasserie Lilloise

type Brasserie
Brasserie Lilloise

La Brasserie Lilloise est un atelier artisanal basé à Roncq au cœur de la métropole lilloise depuis 2017. Elle a été fondée par Olivier De Brueker, un passionné.

D’origine belge, il brassait en amateur dans sa cuisine depuis plusieurs années et l’idée d’une reconversion dans le milieu brassicole le taraudait depuis un certain temps…

Les malts et houblons utilisés sont issus pour la plupart de l’agriculture des Hauts-de-France. Afin de préserver toutes les qualités gustatives, les bières ne sont ni filtrées ni pasteurisées et elles sont toutes refermentées en bouteille. Le brassage se fait uniquement avec les meilleurs ingrédients.

La gamme de bières se déclinent sous les noms de 

  • Lydéric qui fait honneur au célèbre géant des Flandres (blanche, blonde, fruitée, triple et saison) ,
  •  Phinaert (brune, strong IPA et blonde) du nom d’un autre géant, fondateur de Lille en l’an 640.
  •  La gamme Achille, une blonde forte brassée avec du pain

 

dont les maîtres mots de la fabrication sont le temps et le savoir-faire du brasseur.

Wambrechies Nord

Le Château de Robersart

type Culture
Le Château de Robersart

Situé dans le centre-ville de Wambrechies, le château a été bâti au XIIème siècle. Il a été conçu en forme de « U » de style Renaissance.

Ce charmant édifice est posé au milieu de son parc, un véritable écrin de calme et de détente pour un pique-nique en ville ou une balade le long des étangs.

Racheté en 1962 par la ville et repensé en 2015, ce parc de 9 hectares vaut le déplacement.

A partir de 1998, une partie des locaux a été attribuée au musée de la Poupée et du jouet ancien

Ce haut lieu du patrimoine de la ville, autrefois habitation des Seigneurs de Wambrechies, appartient désormais à la municipalité qui l’a entièrement restauré pour en faire un magnifique lieu de découverte.

Chaque mois de l’année mérite une balade renouvelée au gré des changements des fleurs, des fruits et des feuillages.

Accueillant de nombreuses associations mais aussi l’école municipale de musique, il est le cœur culture de Wambrechies. Le château se visite entièrement lors des journées du patrimoine.

 

début
du trajet

Cet itinéraire
vous a intéréssé ? partagez le !

partager
Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×