carnets de voyage

Le temps d’une longueur

Roubaix, la ville aux mille cheminées ! Connaissez vous son incroyable musée ? Nous vous invitons, « le temps d’une longueur » à découvrir le musée de la piscine et son style art déco …

CROIX Nord

La Brasserie Cambier

type Brasserie & Boutique & Dégustation & Vente à emporter
La Brasserie Cambier

La brasserie CAMBIER est une brasserie urbaine de bières artisanales située à Croix à proximité de Lille dans le Nord. Elle a pour vocation de réintroduire la fabrication de la bière au plus près des consommateurs. La brasserie a la particularité d’être ouverte au public : elle dispose d’un espace d’accueil avec bar qui en fait un lieu de partage et de convivialité.

ROUBAIX Nord

Le musée de la Piscine

type Culture & Visite
Le musée de la Piscine

Visitez le site de La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix et découvrez un des plus beaux musées de la métropole de Lille.

Sur plus de 10 000 m2 dont 8000 m2 ouverts au public, ce musée atypique, installé dans une ancienne piscine de style Art déco, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, d’où son sur nom de « musée de la Piscine », est un joyau de l’Art déco.

Il accueille un vaste public, près de 250 000 visiteurs par an et possède le Label « Patrimoine du XXème siècle ».

Le musée d’art et d’Industrie présente des collections composites d’art appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXème siècle, comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des dessins, céramiques, faïences, textiles … y sont sublimés.

Victime de son succès, le musée a été agrandi et en 2018 sur 2300 m2 supplémentaires et accueille de nouveaux espaces consacrés à l’histoire de Roubaix, à la sculpture, au Groupe de Roubaix, aux expositions temporaires et aux jeunes publics. Dès sa réouverture, après 18 mois de travaux, « La Piscine » reçoit les éloges de la presse nationale et internationale, confirmant la place privilégiée de cette institution culturelle des Hauts de France. A ne pas manquer : le Panorama de la Grand-Place de Roubaix et la reconstitution de l’atelier su sculpteur Henri Bouchard.

Au cœur du musée et dans le décor d’origine de la cafétéria-buvette de l’ancienne piscine, le restaurant Meert célèbre l’art en adaptant sa carte au gré des collections éphémères. Le salon de thé vous accueille toute la journée et vous fait profiter de sa grande terrasse donnant sur le jardin intérieur.

 

 

Croix Nord

La Villa Cavrois

type Culture & Visite
La Villa Cavrois

La villa Cavrois à Croix, dans la banlieue résidentielle de Roubaix, est une commande de Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, à l’architecte franco-belge Robert Mallet-Stevens. Ce manifeste architectural est son œuvre emblématique et figure du courant moderniste.
Inaugurée en 1932, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1990.

Occupée par la famille jusqu’en 1985 (hormis la parenthèse de la Seconde Guerre mondiale où eele fut perquisitionnée par les Allemands), la villa, passée en 1988 entre les mains d’un promoteur peu scrupuleux, avait subi d’affligeantes dégradations malgré la mesure de classement de 1990, censée la protéger.

Rachetée par l’Etat en 2001 et restaurée de façon exemplaire par l’Etat depuis 2003, elle rouvre ses portes en 2015b après 15 ans de travaux sophistiqués.

23 millions de travaux ont été nécessaires pour la restituer dans un aspect évoquant fidèlement l’original.  Aboutissement de patientes recherches, tout le décor a été recomposé à l’identique conformément à son état de 1932 et certaines pièces du mobilier original ont pu être rachetées au gré des différentes ventes aux enchères.

Avec son profil de paquebot et ses volumes cubiques, « la folie Cavrois », bâtiment d’avant-garde, sa modernité, son originalité et son charme épuré.

Pointe d’audaces au pays de la brique est un véritable château contemporain qui mérite d’être visité ou revisité. Cet endroit enchanteur sert également de tournage pour le cinéma ou la télévision avec notamment « Les Petits meurtres d’Agatha Christie » ou « le Baron noir ».

 

www.villa-cavrois.fr

début
du trajet

Cet itinéraire
vous a intéréssé ? partagez le !

partager
Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×