Brasserie DUYCK

Depuis 1922, 5 générations se sont succédées et ont marqué à leur manière l’histoire de la Brasserie. De Léon à Mathieu Duyck, il s’agit véritablement d’une famille de passionnés !
Bière, culture et histoire se laissent découvrir au gré des routes de l’Avesnois …
Depuis 1922, 5 générations se sont succédées et ont marqué à leur manière l’histoire de la Brasserie. De Léon à Mathieu Duyck, il s’agit véritablement d’une famille de passionnés !
Ancien café d’ouvriers marbriers, la brasserie au Baron est aujourd’hui uen histoire de famille ! 3 générations se sont succédées dans ce lieu unique située dan une vallée pitoresque et verdoyante
Le forum antique de Bavay renferme une très belle collection de spécimens de l’art romain. Des fouilles ont mis à jour les fondations d’une basilique et de villas gallo-romaines : remparts datant des premiers siècles de notre ère, hypocaustes.
L’exploration des sépultures, vestiges d’habitations, ateliers de potiers, etc… de l’époque gallo-romaine, a fait de Bavay l’un des centres archéologiques, les plus intéressants de France.
Tout est prévu pour la détente : salle de jeu, espace détente à l’étage, véranda donnant sur le jardin, terrasse privative et jardin de 100 m2 environ privatif et clos : une configuration idéale pour la décontraction.
Jérôme DREUMONT s’est lance dans l’aventure de la création d’une brasserie sous la forme de micro-entreprise en 2005. C’est dans le village de NEUVILLE EN AVESNOIS, derrière sa maison, qu’il a construit une brasserie artisanale.
Une micro-brasserie dont le rendement n’a rien de comparable avec les grandes brasseries de la région mais dont la qualité est garantie par une fabrication qui suit des méthodes ancestrales.
La Dreum, c’est le nom qu’il a donné à sa brasserie et a sa bière, ne s’est pas faite du jour au lendemain et c’est en allant glaner des informations auprès de brasseurs à la retraite mais aussi dans des livres anciens que Jérôme DREUMONT a réussi à créer une bière digne des plus grandes, une vraie bière artisanale du nord.
Le nouveau musée ouvre le 8 novembre 2002. Le palais construit au début du XVIIIème siècle est entièrement rénové et agrandi par les architectes nancéens Laurent et Emmanuelle Beaudouin. Les maîtres d’œuvre ont conservé les murs extérieurs du palais construit entre cour et jardin, et ont adjoint un bâtiment en brique et verre qui associe avec poésie et harmonie le classique et le contemporain. Les salles sont baignées de la lumière du nord, douce et modulée et ouvertes sur un très beau parc à la française.
En 1775, l’abbaye comprenait déjà une brasserie. Les bâtiments de part et d’autre de la cour, actuellement en rénovation, auraient été le premier lieu de production. Cette activité dura jusqu’à la fermeture du lieu, en 1926, avec environ 12 000 hectolitres brassés par an.
Après 75 ans de fermeture et de nombreux travaux, la Brasserie-malterie du Cateau ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs en 2004 ! On peut notamment y découvrir et déguster le fleuron de la brasserie : La VIVAT
Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour