Visitez le site de La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix et découvrez un des plus beaux musées de la métropole de Lille.
Sur plus de 10 000 m2 dont 8000 m2 ouverts au public, ce musée atypique, installé dans une ancienne piscine de style Art déco, construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, d’où son sur nom de « musée de la Piscine », est un joyau de l’Art déco.
Il accueille un vaste public, près de 250 000 visiteurs par an et possède le Label « Patrimoine du XXème siècle ».
Le musée d’art et d’Industrie présente des collections composites d’art appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXème siècle, comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des dessins, céramiques, faïences, textiles … y sont sublimés.
Victime de son succès, le musée a été agrandi et en 2018 sur 2300 m2 supplémentaires et accueille de nouveaux espaces consacrés à l’histoire de Roubaix, à la sculpture, au Groupe de Roubaix, aux expositions temporaires et aux jeunes publics. Dès sa réouverture, après 18 mois de travaux, « La Piscine » reçoit les éloges de la presse nationale et internationale, confirmant la place privilégiée de cette institution culturelle des Hauts de France. A ne pas manquer : le Panorama de la Grand-Place de Roubaix et la reconstitution de l’atelier su sculpteur Henri Bouchard.
Au cœur du musée et dans le décor d’origine de la cafétéria-buvette de l’ancienne piscine, le restaurant Meert célèbre l’art en adaptant sa carte au gré des collections éphémères. Le salon de thé vous accueille toute la journée et vous fait profiter de sa grande terrasse donnant sur le jardin intérieur.