Les brasseurs

Portraits de Brasseurs

single_visuel
Interview

Vincent BOGAERT

Brasserie Saint Germain

Ce mois ci, rencontre avec l’un des créateurs de la brasserie la plus récompensée au Concours général Agricole : Vincent BOGAERT !

Qu’est ce qui t’as donné envie de créer une brasserie ?

Je suis passé de “boire” une bière à “déguster” une bière dans un établissement de Lens à la fin des années 80, où 12 tirages pression étaient proposés aux amateurs. L’amour du métier, du produit, de l’équipe qui travaillait au MAC EWANS (pour les citer) et leur volonté de faire découvrir au client des saveurs différentes m’ont permis de “rencontrer” la bière, et d’en devenir amoureux.
Cette passion a grandi avec la visite de brasseries, les collections diverses… comme beaucoup d’amateurs finalement.

La Brasserie atteint en 14 Années une production de 10 000 Hl. Quels sont vos projets désormais ?

Continuer de grandir si possible intelligemment, afin d’anticiper la croissance portée par le marché.
L’investissement ne doit pas se faire au détriment de la flexibilité permettant de continuer à créer de nouvelles recettes, et il est également important de maintenir nos liens avec les acteurs locaux pour nos matières premières :
  • Le plus possible d’orge maltée provenant de 100 kms autour de la brasserie
  • Du houblon local pour que nos 7 houblonniers régionaux continuent à améliorer et diversifier leur production.

Quelles sont tes bières préférées, à part la PAGE 24 évidemment !

La Jenlain ambrée a fait partie de ces bières qui m’ont fait aimer le produit : elle a été précurseur et révélatrice pour de nombreux brasseurs et amateurs.
En général j’apprécie les bières houblonnées, rafraîchissantes, tout en étant charpentées, du style LES JONQUILLES par exemple.

Peut-on visiter la brasserie ?

Depuis le début nous avons veillé à l’accueil, et même investi pour l’améliorer : un guide est présent le samedi par exemple. On insiste sur l’histoire du village avec la bière, puis on fait découvrir notre process (les brasseries n’ont pas toutes le même) et on termine par une dégustation. A ce propos c’est agréable de constater que les visiteurs dégustent des bières différentes de leur choix classique, après avoir découvert le brassage, et qu’ils sont surpris et ravis de ces saveurs nouvelles.

Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×