Olivier DUTHOIT
Brasserie du pays FlamandRencontre avec Olivier Duthoit Co-gérant – Production de la Brasserie du Pays Flamand.
Qu'est ce qui vous a donné l'envie de créer (ou de reprendre) une brasserie?
La première fois que j’ai été au brassage, c’était chez Hervé Descamps, mon collègue actuel de la Brasserie St Germain dans sa première brasserie, la brasserie audomaroise. J’ai « pris une claque » de malt au brassage et ça a été comme une révélation.
Le second moteur de mon envie était d’entreprendre avec Matthieu Lesenne, mon ami de longue date et aujourd’hui, associé depuis 15 ans.
Quel est le nombre de collaborateurs au sein de votre brasserie ?
Nous sommes passés de 2 collaborateurs en 2007 à 35 en 2022
Quelle est aujourd’hui votre production annuelle ?
Nous avons produit 30 000 HL en 2021
Y a t'il possibilité de visiter votre brasserie et si oui, quels horaires et quelles conditions ?
Complètement ! Nous avons notre petite brasserie historique à Blaringhem qui est ouverte au public le samedi, les horaires varient en fonction de la saison. Les visites de groupes sont aussi possibles sur rendez-vous.
Notre site de Merville n’est pas visitable au public, mais reste visible à travers les vitres de notre salle de dégustation.
Y a t'il au sein de votre brasserie la possibilité de se restaurer sur place ?
Nous disposons d’un estaminet en partenariat avec le chef étoilé Florent Ladeyn à Blaringhem.
La « Tap- Room » de Merville propose uniquement des planches et du saucisson à ce jour
Quelles sont les mesures environnementales que vous appliquez sur place en terme de RSE, de gestion de déchets, de préventions, d'emballage, de consignes ?
Nous sommes aujourd’hui dans une démarche de tri total et de réduction des déchets entrants sur les emballages. Nous sommes partenaire de la démarche de remise en place de la consigne en Hauts de France de façon globale.
Nous sommes aussi très concernés par les économies d’eau et l’épuration de celle-ci. Nous sommes assez performants en la matière. (4l d’eau par litre de bière produit, DCO sortie brasserie en dessous de 4000 mg/l et envoi de tous nos effluents chargés en méthanisation par exemple)
Pour développer le tourisme brassicole, quelles sont les curiosités locales qui pourraient intéresser les visiteurs ? (musées, sites historiques, monuments emblématiques...)
Notre brasserie de Blaringhem est proche des sites touristiques de Cassel et des Monts des Flandres, Merville est moins touristique même si la campagne environnante est assez riche.
Quelles sont vos bières préférées ?
Je suis très éclectique mais si je devais en citer quelques-unes, j’aime beaucoup les bières de la brasserie Cambier, celles de la brasserie d’Esquelbecq notamment l’ambrée, « la Rhub’IPA » et les brunes de la brasserie Saint-Germain et enfin, « la Luxe du Moulin » de la brasserie 3 Monts