Les brasseurs

Portraits de Brasseurs

single_visuel
Interview

Etienne HAZELAERE

Brasserie Barbes Blanches

Ce mois ci, rencontre avec le président de la brasserie Barbes Blanches : Etienne Hazelaere

Qu'est ce qui vous a donné l'envie de créer (ou de reprendre) une brasserie ?

A la base, c’était plutôt une histoire de copains. Je n’étais pas du métier. J’étais restaurateur. Jérôme Dourlen, mon collègue est coiffeur. Autour d’un kit de bière, on a commencé à brasser un petit peu dans le garage, on s’est équipé.  Au début : 50, 100, 120 litres et on s’est dit alors : « Pourquoi pas créer la brasserie et puis vendre des bières au restaurant ? On a commencé comme ça…C’était surtout la passion du brassage, de la transformation du produit, la création, les styles des bières qu’on aimait bien. De fils en aiguilles, on est venu à monter et là, ça fait 2 ans et on est très satisfait de cette aventure.

Quel est le nombre de collaborateurs au sein de votre brasserie ?

Actuellement, nous sommes 3 dont un apprenti.

Quelle est aujourd’hui votre production annuelle ?

La production est actuellement de 30 hectolitres en simultané et on tourne autour de 460 hectolitres à l’année.

Y a t'il possibilité de visiter votre brasserie et si oui, quels horaires et quelles conditions ..?

On peut visiter la brasserie à 2 moments : Le jeudi, on a un créneau de 16h à 21h. C’est l’occasion de visiter, de rencontrer le brasseur, boire un verre. C’est plutôt le côté « After Work ». Découvrir les produits notamment la bière qui sort du fermenteur, d’avoir les explications sur les produits. Ensuite, le samedi à partir de 10h. C’est une formule sur rendez-vous avec un repas qui est prévu après. Un e dégustation qui est réalisée avec un bièrologue. C’est un exercice assez poussé sur la dégustation. L’après-l midi, visite ouverte de la brasserie de 14h à 18h ; On a alors toutes les explications des brasseurs et aussi acheter éventuellement acheter quelques bières.

Y a t'il au sein de votre brasserie la possibilité de se restaurer sur place ?

On a bien sûr l’occasion de se restaurer de mercredi au dimanche.

Quelles sont les mesures environnementales que vous appliquez sur place en terme de RSE, de gestion de déchets, de préventions, d'emballage, de consignes..?

On récupère les drêches de bières que l’on utilise pour la fabrication. On transporte le tout directement chez un agriculteur avec qui je travaille également dans mon métier de restaurateur. Cette matière sert pour nourrir les bovins.

On utilise aussi une grosse partie de cette drêche pour confectionner des petits biscuits pour le restaurant mais également à hauteur de 30% dans notre pain.

En ce qui concerne la levure, on fait du levain avec. Un pain qui est légèrement amer car il y a encore un peu de houblon à l’intérieur donc, en le travaillant avec des jus de fruits, on obtient un pain qui est tout à fait bien aéré.

On fait très attention à la récupération de toutes nos eaux. On avance sur la récupération des eaux chaudes etc..

On est sensibilisé sur notre côté production, on va avoir notre propre récolte de houblon d’ici septembre de l’année prochaine (2023)

Pour développer le tourisme brassicole, quelles sont les curiosités locales qui pourraient intéresser les visiteurs ? (musées, sites historiques, monuments emblématiques...)

Ici, il y a beaucoup de choses à faire, il y a plusieurs villages aux alentours où il y a plein de choses à découvrir comme le château d’Avelin. Il y a énormément de balades touristiques qui peuvent se faire à pied, à vélo, à cheval. Il y a de nombreux circuits autour de la Becque etc. Après, il y a beaucoup de restaurants sympathiques !

Quelles sont vos bières préférées ?

Ce que je préfère, c’est vraiment le style américain. Pour le coup, des bières très sèches qui ont encore un bon goût de malt. Les bières bien houblonnées… !

Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×