autour des brasseries

Restauration et Estaminets

A Ch’Carrefour Gourmand

Le restaurant A Ch’Carrefour Gourmand est un estaminet situé dans le centre-ville d’Armentières. Benoit et son équipe vous accueille dans un esprit décontracté et un décor typique de l’esprit des estaminets du Nord où l’on est servi comme à la maison. Lors des beaux jours, une terrasse est à votre disposition.

Côté carte, nos plats régionaux et français satisferont petits et grands. On y retrouve des plats biens connus comme le welsh ou encore la carbonnade flamande et parfois d’autres nouveautés viennent s’ajouter à l’ardoise.

A l’Fosse 7

Goûtez à la gastronomie ch’ti avec des plats mijotés maison, frais et de saison, issus de producteurs locaux, dans une galerie de mine reconstituée ! Dans ce décor atypique, un véritable « restaurant-musée » vous permettra de comprendre la grande époque des houillères. Des objets chinés, prêtés ou donnés par nos clients qui ont fait parti du quotidien de la vie de mineur.

A la Table d’Oliv’

Le restaurant La Table d’Oliv’, situé a coté de la zone d’activités d’Intermarché et à 15 min de Valenciennes, vous accueille du mardi au dimanche en excluant le mercredi, jeudi et dimanche soir. La cuisine est réalisée maison avec des produits frais. Le cadre est chaleureux et son service agréable. Nous proposons une carte diversifiée avec un coté brasserie et des plats traditionnels, et un coté avec des plats plus élaborés. Un menu spécial est disponible le samedi soir et le dimanche midi.

Auberge du Pré Molaine

Au pied de la colline de Notre Dame de Lorette, la famille Vantorre vous accueille dans sa ferme auberge joliment aménagée et vous régale d’une viande de porc savoureuse ( porc à la broche…), et de volailles ( poulet à la biére et pain d’épices maison, pintade au géniévre de houle…)

Exploitation de polyculture : pommes de terre, betteraves sucrières, céréales et d’élevage de porc, de bovins et de volailles. La ferme a été construite après la guerre 14 suite à la démolition d’une usine de betteraves.

Basilic Café

De grands espaces design et lumineux aux lignes épurées s’ouvrent sur une terrasse à l’abri du passage. Au bout du long couloir d’entrée, vous découvrirez une brasserie contemporaine au cœur de la ville.

En 2013, Basilic Café a été Lauréat du concours « Commerce Design de Lille »      

La carte s’articule autour de burgers gastronomiques, de salades et de plats mijotés sur place.

Brasserie au Baron Le restaurant

On vous accueille les bras ouverts!

Vous pouvez venir à l’improviste, préparer votre visite aux petits oignons, en famille, entre amis, entre collaborateurs, pour un petit encas, un grand repas. Entre la taverne et le restaurant, les formules de groupes et séminaires, vous trouverez forcement votre bonheur.

Brasserie du Cateau Le restaurant

Le chef vous invite à venir goûter la carte qu’il vous a concocté afin de vous faire partager un bon moment dans notre restaurant situé sous l’ancienne malterie.

Au menu, plats régionaux préparés autour des produits du marché qu’il apporte le matin même avant de les transformer en cuisine.

Il vous laisse ainsi découvrir la carte que vous pouvez télécharger sur le site et venir découvrir la bière brassée sur place, la VIVAT.

Au bar ou au restaurant, vous pourrez la déguster blonde, bio ou triple et prendre le temps de visiter notre enceinte puis rencontrer lebrasseur qui sera ravi de vous expliquer le processus de fabrication de sa bière, c’est un passionné !

Centre historique minier

Situé au cœur du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Centre Historique Minier est le plus grand musée de la mine en France. Installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, il présente les multiples facettes de la mine.
Equipés d’un casque, les visiteurs sont invités à vivre l’expérience du travail du mineur en rejoignant les galeries du fond. En compagnie d’un médiateur culturel, ils remontent dans le temps en suivant un parcours chronologique rythmé par le vrombissement des machines et la projection d’images.
De retour à la surface, de grandes expositions consacrées à l’histoire, à la géologie, aux énergies, à la vie quotidienne des mineurs permettent de mieux comprendre l’importance de l’exploitation du charbon au sein de notre société.
La découverte des lieux d’origine de la fosse Delloye comme la « salles des pendus », la lampisterie ou l’écurie témoigne de l’histoire et de la mémoire du site.
Chaque jour, des anciens mineurs proposent des rencontres-témoignages. Ces échanges privilégiés et chargés d’émotion apportent un complément pour comprendre la dimension humaine de la mine.
Enfin, le restaurant Le Briquet, installé dans l’ancienne scierie de la mine, propose tous les midis des spécialités régionales. Un espace boutique-café permet une pause gourmande au cours de la visite.

Chez la Vieille

Dans la plus pure tradition flamande, cet estaminet propose des plats typiquement du Nord : Carbonnade Flamande ; Gratin de la Vieille et Mousse au spéculoos.

La vaisselle, la décoration et la musique d’époque vous plonge dans l’ambiance des estaminets nordistes du début du XXème siècle. Avec aussi sa salle à manger et sa cour intérieure, ouverte dès les beaux jours.

Chez Léon

Le restaurant chez Léon est un estaminet située en plein centre, sur la Place d’Estaires. Benoit et son équipe vous proposent une cuisine Française traditionnelle et régionale avec ses spécialités des flandres.

Clément Marot

Chaque repas est ici un instant de plaisir, de dégustation, et de découverte culinaire pour rassasier le gastronome qui demeure en vous.

La cuisine mène à tout, vous le découvrirez au travers des différents services sur mesure que propose le restaurant Clément Marot.

Menus du jour concoctés selon l’inspiration du chef et les produits frais du marché du jour, cours de cuisine à la carte, plateaux repas selon votre goût (livraison à domicile), banquets saisonniers personnalisés, salles agréables pour vos réceptions événementielles : tout est fait pour combler vos désirs les plus fous.

Nous vous servons avec le sourire : bienvenue à Lille, et bon appétit!

Côte d’Opale gourmande

Association des restaurateurs et de métiers de Bouche. Vous trouverez ici toutes les bonnes adresses pour vous restaurer sur la côte d’Opale

Dans le Meilleur des Mondes

Avec Arnaud le gratin des bois, la cuisine est inventive et ça pulse sur le plan de travail ! Y’a de la purée qui murmure à l’oreille des filles et des sauces qui savent bien pécho les coeurs d’arti »chauds » !

Diable des plaisirs

Le Diable des Plaisirs se situe au carrefour de la culture liloise, à 2 minutes du théatre Sébastopol et du Palais des Beaux Arts face à l’église St Michel.

Pour le déjeuner, le Diable des Plaisirs vous propose plusieurs formules à l’ardoise (13 euros – 18 euros – 23euros) incluant notamment le plat du jour au choix préparé avec des produits frais du marché.

Tandis que le diner est servi exclusivement à la carte, produits de la mer en provenance direct de Boulogne-sur-mer ou encore de belles pièces de viandes choisies vous raviront le palais.

Estaminet au Vieux de la Vieille

Dans la plus pure tradition flamande, cet estaminet propose des plats typiquement du Nord :

Gratin de la Vieille (crêpe gratinée au Maroilles, fourrée aux endives, au jambon et au Maroilles) et Mousse au spéculoos.

Le Restaurant Au Vieux de la Vieille fait office aussi de café, on peut y savourer une bière pression tout en jouant aux jeux traditionnels ch’tis. La vaisselle, la décoration et la musique d’époque vous plonge dans l’ambiance des estaminets nordistes du début du XXème siècle.

HET KERK HOEK

Restauration traditionnelle les midis de la semaine, le vendredi soir, samedi soir et dimanche midi.
Mercredi soir et jeudi soir, c’est grignotages.
Planches et croques monsieur maison le dimanche soir.

Sous réservation les soirs de la semaine et le samedi midi. (18 pers mini)
Fermé le mardi.

(Réservation souhaitée)

(Plat unique pour les groupes de plus de 15 pers)

Kasteel Hof Cassel

Situé au sommet du mont, c’est le plus haut estaminet des Flandres, construit sur les fondations d’un ancien château. S’il fait beau, profitez pour faire un tour à pied dans le parc autour du moulin, le visiter, et admirer le magnifique panorama sur la plaine flamande, derrière les deux grandes tables d’orientation, où sont indiqués les directions des villes et villages alentour.

Un estaminet, ce n’est pas un restaurant, et pourtant on y mange, ce n’est pas un café, et pourtant on y boit, c’est tout simplement comme à la maison. Voilà bien résumé l’esprit de cette ancienne auberge, on y sent, on y goute, et on y entend la Flandre !

Au Kasteelhof, on vous conte des légendes, on vous sert comme un roi, mais sans chichis, on vous propose des mets sucrés-salés, on vous laisse jouer … bref, vous serez bichonnés ! La décoration est traditionnelle dans les deux salles, dont une se trouve à l’étage, les murs sont quasiment remplis d’objets, et l’ambiance très chaleureuse, avec les jeux traditionnels flamands. Le week-end, Manu (Emmanuel de Quillacq) vous raconte parfois une histoire sur la bière ou les géants, et des concerts folk sont organisés occasionnellement. Une boutique permet également de vous approvisionner en produits régionaux. Incontournable !

L’Atlantic

Le raffinement et la simplicité se mêlent habilement dans cet établissement familial haut de gamme, où un accueil chaleureux et personnalisé, est le reflet d’un art maîtrisé du bien recevoir qui ne laisse jamais un client indifférent. Envie de vous ressourcer le temps d’un week-end, une semaine ou plus… Avec ses 18 chambres lumineuses, intégralement tournées vers la mer et dotées chacune d’une architecture personnalisée contemporaine, l’hôtel Atlantic aime à cultiver les contrastes. Vous prendrez un plaisir infini à venir vous détendre dans cet établissement familial haut de gamme, où l’accueil personnalisé que vous réservent Béatrice Delpierre et sa belle-fille Aurélie, sera à tout instant, votre privilège.

L’estaminet du Musée Matisse

Estaminet traditionnel installé dans un ancien magasin de meubles juste en face du Musée Matisse. Philippe et Christine vous propose une cuisine traditionnelle aux saveurs du Nord. Vous pourrez y savourer plus de 30 bières différentes. Belle terrasse ensoleillée où vous pourrez déguster également de bonnes glaces l’après-midi.

L’Os à Moëlle

Bienvenue au restaurant L’Os à Moëlle – Chez Patrick et Bettina. Ce restaurant, situé à Armentières dans le département du Nord, vous reçoit depuis juin 2011 dans uneambiance conviviale.
Savourez la cuisine traditionnelle du chef, notamment les nombreuses spécialités de viande : ris de veau à l’ancienne, onglet échalotes et foie gras, duo de tripes… à base deproduits frais et locaux.
Dégustez à travers nos formules à 26€ et à 27€ l’os à moëlle d’où est tiré le nom du restaurant.
 
Les douceurs proviennent également du savoir-faire artisanal de notre cuisinier en particulier le pain perdu à l’ancienne, la crème brûlée, la mousse du Ch’Ti, le fondant au chocolat et la Coupe Quinquin.

Découvrez la cuisine traditionnelle au restaurant L’Os à Moëlle et soyez les bienvenus en groupe (minimum 15 personnes) le soir à partir de 19h30. Réservation conseillée

La bulle du 27

Un cocon chaleureux pour déjeuner ou faire une pause sucrée ou salée. Un lieu résolument différent entre la piscine et les boutiques de créateur

La Cervoise tiède

L’estaminet situé à quelques minutes de Lens

Un estaminet au charme d’antan « comme à la maison » avec une cuisine familiale traditionnelle et régionale (spécialités : carbonade flamande à la bière de garde, pot’je vleesch en morceau, escavèche anorienne).

L’ambiance de l’estaminet est bien sûr au rendez-vous (on oriente un peu plus la musique sur le rock blues et compagnie des années 70). Concerts et soirées patoisantes sont organisés régulièrement.

Le Bellerose

Fondé d’après la bière Bellerose, le bar s’est depuis spécialisé dans les craft beers. Retrouvez 7 bières pression (dont la Bellerose évidemment !) et une collection folle de bouteilles de crafts du monde entier. Notre barman certifié Cicerone saura vous guider dans ce choix cornélien.

Et quoi de mieux qu’un bon burger pour accompagner toutes ces bières ? Laissez vous tenter par nos classiques ou testez nos recettes originales, avec un hamburger de la semaine selon les envies du staff et l’actualité

Le bistro de César

Le Bistro de César est un lieu insolite décoré de fresques murales, d’enduits peints que l’on pouvait retrouver dans les villas gallo-romaines de l’époque. Prenez le temps de partager un moment de convivialité autour d’une cuisine traditionnelle ou historique. Le Bistro est situé avant l’entrée de Samara et est ouvert à tous indépendamment de la visite du parc.
Le Bistro de César s’est doté d’un chef pour vous assurer un accueil privilégié et vous proposer une prestation appropriée à vos attentes. Pour les visiteurs pressés, le chef a mis en place une carte « Bistro » servie rapidement ainsi que de la vente à emporter avec un choix de sandwiches et de boissons qui peuvent être servis en panier pique-nique.

Le Bistrot du Boucher

Bistrot du Boucher est bien loin des chaînes de restauration standardisée. C’est un réseau de restaurateurs unis par des valeurs communes, basées sur le goût pour la diversité et la préférence à la personnalisation.
Chaque Bistrot du Boucher propose ses propres recettes et valorise les spécialités de sa région. Tous les produits sont élaborés exclusivement sur place, par chaque le chef et sa brigade.

Tous les Bistrots du Boucher sont différents mais tous ont en commun une atmosphère conviviale, originale et spécifique, associant tradition et modernité.

Le Bloempot

Au menu, une cuisine sauvage et créative centrée autour des produits locaux comme au Vert Mont. Un savoir-faire culinaire assuré par Florent entouré d’une équipe motivée et soudée qui vient de l’Auberge et qu’il a lui-même formée pour assurer une qualité constante.

L’objectif est le même pour tous en cuisine comme en salle : faire plaisir tout simplement. Une carte courte et évolutive avec un menu imposé le soir, un service décontracté, des prix accessibles, cette cantine flamande se veut avant tout chaleureuse. Faire bon, simple et juste avec un petit brin de folie ou quand la nature se met à table à Lille version Florent Ladeyn.

Le Château de Montreuil

Offrez-vous une escale « détente » dans le Pas-de-Calais, dans le Nord de la France. À Montreuil-sur-Mer, près du Touquet, le Château de Montreuil vous réserve un accueil adorable, loin des standards hôteliers. Dans une authentique maison de campagne des années 30, Lindsay et Christian Germain vous reçoivent dans une demeure qu’ils ont faite à leur image : chaleureuse et conviviale.
Ici, vous aurez le temps de vous détendre dans le Grand Salon-bar et dans les jardins richement fleuris de l’hôtel, de profiter de votre chambre à l’ambiance douillette et cosy et de savourer un délicieux repas à notre table étoilée Michelin®.
Situé dans la ville haute à proximité des remparts et en face de la citadelle de Montreuil, notre hôtel restaurant, fier membre des Relais et Chateaux, apparaît comme une halte douillette pour un séjour sur la Côte d’Opale. Savourez dès à présent cet éventail de précieuses attentions que vos hôtes et leur équipe ont savamment préparé pour votre plaisir.

Le colibri

Cuisine de terroir et de saison

Dans une ambiance colorée e conviviale, la cuisine du chef s’imagine au fils des saisons et la carte chaque semaine.

Les produits frais sont à l’honneur mettant en exergue tous les terroirs de France.

Recettes  terre & mer savoureuse et assiettes belles à croquer.

Le comptoir bleu

Le 17 Octobre 2014, Le Comptoir Bleu est devenu officiellement Bistrot de Pays, un label inédit dans la Somme !!

Bistrot de Pays est un label national qui met en avant les établissements situés dans des villages de moins de 2000 habitants contribuant à développer les produits du terroir et la culture en milieu rural!

Six autres établissements nous rejoignent dans l’aventure, créant à nos côté un réseau dynamique à l’origine de festivités, spectacles, assiette commune, etc…

La brasserie de la Somme brasse pour le Comptoir Bleu,  une bière hyper originale en mémoire du passé du village de Long où se trouve le restaurant. Le village de Long a fait sa fortune sur l’exploitation de la Tourbe au XIXème siècle.

D’ailleurs, la brasserie a retrouvé dans les livres de comptes des ancêtres de François, son brasseur, des factures de tourbe de Long, qui servaient donc à fabriquer la bière ! Avec l’autorisation de la Commune de Long, La brasserie de la Somme récupère chaque année un peu de tourbe pour malter leur orge à la Tourbe de Long afin brasser ensuite la bière du Comptoir Bleu, appelée la Modestine.

 

Le Feu au Lac

Idéalement situé au bord de l’étang du vignoble, Le Feu au Lac vous reçoit en plein cœur de Valenciennes.

Le restaurant dispose d’une belle terrasse pour profiter des beaux jours. L’hiver la salle chaleureuse est chauffée par une immense cheminée.

Le restaurant dispose de deux grandes salles qui font de ce lieu l’endroit rêvé pour vos réceptions

Le Green Bistrot

Au coeur du grand site des 2 caps, le Green Bistrot, espace culinaire naturel, se veut un lieu respectueux de l’environnement.

De sa cuisine ouverte, le chef Baptiste Gosselin vous accueille depuis son comptoir.

Il vous propose des repas faits maison, une pause gourmande authentique. Nos produits sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives et leur impact écologique minimal.

Un Tea & Cake, un après-midi ensoleillé… Une soupe chaleureuse après une randonnée d’hiver…

Venez profiter de notre terrasse, notre feu de bois et nos jardins pour un moment de tranquillité, de convivialité et de qualité.

Le pain à la bouche

Ce lieu évoque quantité d’objets dont chacun a conservé le souvenir, les boîtes colorées et les bonnes vieilles cafetières de nos grand-mères, c’est dans cet univers vivant que nous vous invitons à déguster nombreuses spécialités régionales ainsi que des faluches gratinées.

Le petit jardin

Le Petit Jardin vous accueille à Villeneuve d’Ascq dans un cadre champêtre et convivial, pour vos déjeuners d’affaire ou dîners entre amis, les midis du lundi au samedi et les soirs du jeudi au samedi.

A 5 minutes de Lille, Le Petit Jardin vous propose une cuisine entièrement « maison », à base de produits frais et pour la plupart issus de producteurs locaux et de l’agriculture biologique.

Été comme hiver, Le Petit Jardin vous reçoit dans un cadre intime et chaleureux.

Vous profiterez les beaux jours d’un somptueux jardin, fleuri et ensoleillé, et dégusterez à l’ombre du grand arbre, les nombreuses spécialités proposées par le chef.

« Le Petit Jardin, c’est de la fraîcheur, des beaux produits, des bons p’tits vins à petits prix mais surtout, beaucoup d’amour et de bons repas entre amis ! »

Le Tire bouchon

Près de Compiègne, à Rémy (Oise), Pascale et Arnaud vous accueillent dans une ambiance familiale et chaleureuse.

En saison, la terrasse fleurie se prête volontiers à une partie de pingpong et à la détente.

Côté restauration, une formule simple, rapide et bon marché pour les midis de la semaine avec plat du jour, buffet d’entrées et desserts maisons. Le menu du week-end (vendredi soir et samedi soir) est idéal à partager en couple, entre amis ou en famille

Le Vélocipède

Au cœur de la baie de somme, venez découvrir le vélocipède et la femme d’a cote qui vous proposent chacun 4 chambres en baie. 8 chambres et un restaurant pour vous ressourcer, diminuer les effets du stress et profiter du bien-être de la baie : be baie, be well.

Horaires d’ouvertures : consulter le site.

Le Vivat Factory

Atmosphère chaleureuse et tendance dans un cadre néo-indus’.
Laissez-vous griser par le décor soigné et le bel espace de l’établissement avec ses deux salles (dont une se prêtant idéalement aux privatisations)et une vaste cuisine ouverte.
Côté cuisine, amateurs de plats traditionnels ou gastronomes aventuriers, le chef saura vous satisfaire avec une carte « d’ici et d’ailleurs ». N’hésitez pas à profiter des bières pression régionales, brassées maison, ou les bières du monde pour les aventuriers.

Le Witloof

Le restaurant estaminet Le Witloof, situé au 4 rue de la Marque à Ennevelin, à 5 kilomètres de l’aéroport Lille-Lesquin, vous accueille dans un cadre typique du nord, au cœur de la Pévèle

Les Bouchées Doubles

Le restaurant Les Bouchées Doubles vous accueille près de Lille, à La Chapelle d’Armentières depuis février 2006.  Vous y trouverez une ambiance chaleureuse et conviviale, typique des restaurants traditionnels du Nord

Les Damoiselles

Chez nous, nous vous proposons à manger et à boire, mais sachez que nous ne nous considérons pas comme un restaurant !

Ici c’est comme à la maison ! Pas de chichi et de tralala. Cet estaminet a été créé avant tout pour être un lieu de convivialité, où l’on prend son temps, le temps de discuter, de partager, de jouer, de découvrir les traditions populaires d’ici et d’ailleurs au travers d’expositions, de veillées et de concerts… Alors faites comme chez vous, nous sommes heureux de vous recevoir chez nous et surtout prenez le temps de vivre l’instant…

Les merveilles dans la théière

Dans notre restaurant bio, nous vous proposons des plats uniquement faits maison, cuisine traditionnelle gourmande mais aussi une cuisine Vegan, pouvant régaler les papilles des végétariens, végétaliens, cuisine également crudivore et ayurvédique!

Pour votre santé, nous utilisons principalement un four basse température, permettant de conserver l’intégralité des propriétés nutritives et gustatives des aliments. Produits frais, bio ou locaux, achetés pour la plupart au petit matin au Magasin bio Saveurs et Saisons!

Pour vous, votre bien être et votre santé, buvez des jus! essentiels pour la vie en rose!

Les mets de l’Estran

Un lieu unique, convivial, au concept original – boutique restaurant de produits régionaux ouvert toute la journée

Restaurant de l’Hippodrome

Dans un cadre exceptionnel, venez découvrir nos deux établissements: le Restaurant de l’Hippodrome et le Restaurant-Brasserie « le 137 ».nouveau chef à la brasserie et nouvelle CARTE (rapidité et produits frais)
L’un comme l’autre vous offre une vue panoramique et imprenable sur le golf et le champ de course.

Denys Costemend, le patron des lieux et son équipe vous invitent à découvrir une cuisine gastronomique de tradition française, réalisée à partir de produits frais et de qualité.

Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×