Sylvain DELHAYE
Brasserie Terre & Tradition
Qu’est ce qui t’as donné envie de créer une brasserie ?
C’est simple, c’est le côté fermentation parce que je viens d’un milieu fromager, fromages à la ferme, d’éleveur mais aussi étant donné mon cursus professionnel où je travaillais pour un grand groupe agroalimentaire de fromage donc la bière, c’était la continuité, un produit noble et fermenté.
Quel est le nombre de collaborateurs au sein de votre brasserie ?
On s’est complété avec divers profils pour permettre la commercialisation et la production. Au total aujourd’hui, nous sommes 5 personnes.
Quelle est aujourd’hui votre production annuelle ?
Nous sommes toujours en progression, à plus 20% d’augmentation mais nous sommes confrontés concrètement à ces
coûts de surcharge énergétique où le doute s’installe sur le prix de revente, le prix final que le consommateur va devoir payer et c’est vraiment une problématique où tout le monde est concerné. On n’a malheureusement pas le choix, nous augmentons les tarifs à partir du 1 er décembre 2022;
Y a t'il possibilité de visiter votre brasserie et si oui, quels horaires et quelles conditions ..?
Oui, avec plaisir. Chez nous, c’est un corps de ferme où l’on dispose d’une boutique de produits régionaux. On a également une
salle pour séminaires, la brasserie mais aussi une salle de réception pour tous les évènements familiaux.
Y a t'il au sein de votre brasserie la possibilité de se restaurer sur place ?
Nous disposons également d’un estaminet, on peut donc se restaurer, toujours sur réservation, avec une dégustation de bière et une animation en parallèle si on le souhaite afin de passer un bon moment à la brasserie.
Quelles sont les mesures environnementales que vous appliquez sur place en terme de RSE, de gestion de déchets, de préventions, d'emballage, de consignes..?
Moi, je suis agriculteur en plus de ces activités, donc c’est juste une question de bon sens : éviter les intermédiaires donc chez moi, un maximum de circuits courts. La consigne, qui est primordiale pour moi. Je dispose de bon nombre de bouteilles vides que j’ai récupéré
depuis quelques temps et la problématique que l’on a c’est qu’il n’y a
pas de structure de lavage. Actuellement, avec la hausse des prix de
bouteilles neuves, on est confronté devant une situation où il faut
vraiment s’alarmer, tout un système à mettre en place concrètement et urgemment.
Pour développer le tourisme brassicole, quelles sont les curiosités locales qui pourraient intéresser les visiteurs ? (musées, sites historiques, monuments emblématiques...)
Nous sommes à proximité de la forêt de Marchiennes et du site d’Arenberg avec sa fameuse tranchée, endroit incontournable de la course cycliste de Paris-Roubaix mais aussi le site minier de Wallers-Arenberg avec un superbe site dédié à l’activité cinématographique.
Quelles sont vos bières préférées ?
Pour moi, il y a une référence qui est incontournable, c’est la gamme produite chez Anosteke. Une brasserie qui a ce dynamisme,
cette jeunesse tout en restant humble. C’est fusionnel et c’est aussi un message que l’on peut prendre exemple sur cette réussite le tout sur une qualité des ingrédients et un véritable savoir-faire. C’est clairement l’une de mes bières préférées et un très beau résultat à tous niveaux .