Les brasseurs

Portraits de Brasseurs

single_visuel
Interview

Jean-François GUISNEL

Brasserie La Goudale

Rencontre avec Jean-François Guisnel, Directeur Commercial Brasserie Goudale

Qu'est ce qui vous a donné l'envie de créer (ou de reprendre) une brasserie?

André Pecqueur était dans le domaine du vin. Il a eu l’occasion de reprendre une brasserie. En 2010, André Pecqueur rachète la Brasserie des Jeanne d’Arc (initialement la Grande Brasserie des Enfants de Gayant). C’est alors la fusion des Brasseurs de Gayant et de la Brasserie Grain d’Orge. En 2016, les Brasseurs de Gayant déménagent à Arques dans une usine ultramoderne, à la pointe de la technologie. C’est la naissance de la Brasserie Goudale

Quel est le nombre de collaborateurs au sein de votre brasserie ?

Pour la brasserie Goudale, il y a actuellement 150 collaborateurs. En ce qui concerne la Brasserie de St Omer, l’effectif approche les 200 collaborateurs.

Quelle est aujourd’hui votre production annuelle ?

La production annuelle est actuellement de 1 8856 000 hectolitres pour la Brasserie Goudale et de 2 362 000 hectolitres pour la Brasserie St Omer.

Y a t'il possibilité de visiter votre brasserie et si oui, quels horaires et quelles conditions ?

Il y a bien sûr possibilité de visiter la brasserie. Voici son déroulement :

Tout d’abord, l’accueil se fait par des guides professionnels avant une projection d’un film dans une salle privée qui retrace l’historique et l’activité de la brasserie. Ensuite visite du site et enfin, dégustation au bar de la brasserie en compagnie de nos guides. Pour terminer, visite du magasin où nos visiteurs ont un large choix de bières et coffrets cadeaux. La visite se fait à partir de 10 personnes jusqu’à 90 personnes. Elles sont gratuites jusqu’à 12 ans, au-delà, le prix par personne est fixé à 10 € et dure 1h30. Pour réserver, consulter le site

Y a t'il au sein de votre brasserie la possibilité de se restaurer sur place ?

Non, on ne propose pas de restauration sur place. Aux alentours, je peux vous proposer « La bonne Franquette » à Arques ou « Le Moulin de la Barne », à Arques également et qui est une institution dans l’Audomarois.

Quelles sont les mesures environnementales que vous appliquez sur place en terme de RSE, de gestion de déchets, de préventions, d'emballage, de consignes ?

Réduction importante de notre consommation d’eau par rapport à la précédente brasserie. Pour produire 1 litre de bière aujourd’hui, il nous faut 3 litres d’eau contre 9 auparavant.

En ce qui concerne les économies d’énergie, la consommation de gaz et d’électricité a été divisée par 2. Nous consommons deux fois moins d’énergie pour une production deux fois et demie supérieure.

Ensuite, la brasserie Goudale possède sa propre station de traitement des eaux usées et l’eau rejetée dans l’environnement est parfaitement pure. Enfin,

La brasserie Goudale est en totale autonomie de CO2. Il n’y a aucun rejet dans l’environnement, ni d’approvisionnement extérieur

Pour développer le tourisme brassicole, quelles sont les curiosités locales qui pourraient intéresser les visiteurs ? (musées, sites historiques, monuments emblématiques...)

La Coupole », Centre d’histoire à Helfaut, figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale.

Le Marais audomarois à Saint Omer qui fait partie du Parc Naturel Régional et possède, à ce titre, d’une faune et d’une flore exceptionnelle.

Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×