Les brasseurs

Portraits de Brasseurs

single_visuel
Interview

Christophe NOYON

Brasserie des 2 Caps

Rencontre avec Christophe Noyon, Maître-Brasseur de la brasserie des 2 Caps

Qu'est ce qui vous a donné l'envie de créer (ou de reprendre) une brasserie?

Nous avons créée en 2003, mon épouse et moi-même, la Brasserie des 2 Caps, au cœur de la ferme de Belle Dalle, ensemble remarquable datant de la fin du XVIII siècle, qui abrite l’exploitation agricole familiale. Outre le fait de vouloir être indépendant, le projet de la Brasserie des 2 Caps, avait un double objectif :

    • Le premier objectif était de transformer le modèle économique de cette petite exploitation de polyculture de 70 Ha, dont la surface était insuffisante pour lui assurer un avenir. L’idée a germé en visitant une brasserie biologique du nord de la France qui venait de se créer,  en décembre 2000. Cela sentait bon la bière…Quelques mois après ce déclic, je décidais de quitter mon emploi dans l’agrofourniture basé en région parisienne, pour revenir aux sources avec mon épouse et mes 3 jeunes enfants et je m’inscrivais à l’Université de Louvains la Neuve (Be) pour y apprendre les sciences et l’art de la bière.
    • Le second objectif, était de contribuer au maintien du patrimoine bâti remarquable que représente « Belle Dalle ».

Quel est le nombre de collaborateurs au sein de votre brasserie ?

Aujourd’hui la ferme-brasserie compte 8 collaborateurs, sept personnes sur la partie brassicole et une personne sur l’exploitation agricole (qui est mise à disposition de la brasserie sur une partie de son temps de travail).

Elle a permis de remonter un bâtiment du corps de ferme écroulé depuis 40 ans, en utilisant les pierres de taille et les tuiles de pays d’origine que nous avions soigneusement mises de côté avec mon père. Quelle fierté !

Quelle est aujourd’hui votre production annuelle ?

Concernant notre production, qui s’élève à 4200 Hl,  le choix volontaire que nous avons fait de rester au sein de notre propriété, nous a probablement ralentit dans le développement des volumes. Mais peu importe, la notoriété est là et la Qualité et le Sens ont toujours été au cœur de nos décisions. Outre le fait de contribuer à la rénovation de vieilles pierres, l’utilisation de notre propre production d’orge, pour valoriser notre terroir, était un but en soi. C’est ainsi que nous avons lancé en 2006, la  Belle Dalle, première Bière de Récolte millésimée. Dans ce marché en croissance, animé par un grand nombre d’artisans, le statut de  « Producteur-Récoltant-Brasseur » apparaît clairement comme un axe différenciant.

Y a t'il possibilité de visiter votre brasserie et si oui, quels horaires et quelles conditions ?

Pouvoir partager nos passions est un plaisir. C’est ainsi que nous proposons des visites dégustation d’une heure et demi environ. Les visites de groupe (mini 25 personnes) se font toute l’année sur RDV (sauf 2 semaines de fermeture annuelle entre Noël et Nouvel An).

Le tarif est de 6 € par personne. Pour les particuliers, les visites sont en juillet et août, les vendredi à 11h et à 15h. Hors ces créneaux, il est toujours possible pour un particulier de se greffer sur un groupe existant. Le tarif est de 6.50 € par personne.

Y a t'il au sein de votre brasserie la possibilité de se restaurer sur place ?

Non, il n’y a pas de restaurant sur place, mais nous pouvons vous indiquer de bonnes adresses à proximité de la brasserie, où vous pourrez déguster nos produits.

  • L’estaminet Le Presbytère à Tardinghen,
  • Le restaurant l’ Atlantic à Wimereux
  • Le restaurant de l’Hôtel de la Plage à Wissant.

Quelles sont les mesures environnementales que vous appliquez sur place en terme de RSE, de gestion de déchets, de préventions, d'emballage, de consignes ?

En tant que Producteur Récoltant Brasseur, nous travaillons en collaboration avec un éleveur voisin à qui nous donnons nos drêches, en échange de quoi, il nous donne du fumier que nous épandons sur la ferme de la brasserie.

Pour développer le tourisme brassicole, quelles sont les curiosités locales qui pourraient intéresser les visiteurs ? (musées, sites historiques, monuments emblématiques...)

Concernant le tourisme, le Grand Site National des 2 Caps est connu pour ses grands espaces propices aux randonnées et activités de plein air.

A proximité, au sud à Boulogne sur mer, vous pouvez visiter le centre de la mer Nausicaa et au nord à Calais, la Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle.

Quelles sont vos bières préférées ?

Les bières préférées sont celles de mes confrères en Hauts de France : la Cuvée des Jonquilles proposée par la brasserie au baron et la Félicitée Ambrée

Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×