André SAUVENIERE
Brasserie Bonne BièreRencontre avec le Directeur Général de la Brasserie Bonne Bière : André Sauvenière
Qu’est ce qui t’as donné envie de créer une brasserie ?
C’est une longue histoire…Je suis passionné de bières depuis toujours. J’avais mon paternel qui était « un vieux soixante-huitard » qui faisait du vin, de la bière. Déjà gamin, je faisais de la bière avec lui. Autant le vin, ça ne me disait rien, autant la bière je trouvais ça génial. Plus tard, ça m’est revenu, je commençais à brasser sur des petites cuves, sur des 150 litres pour mes copains. Et à un moment, avec Charly mon ancien collègue et actuel co-gérant, on travaillait dans la chimie lourde, engrais et ammoniaque, plus polluant c’est pas possible…Quand on a décidé de prendre ce virage, ma femme m’a dit : « Pourquoi tu ne ferais pas de la bière pour des client, tu en fais pour tous tes potes, si ça plait à tes potes, ça peut plaire à d’autres ». Le projet est né comme ça. J’ai quitté mon boulot, Charly avait fait la même chose. On a décidé de monter ça à 2 pour être plus fort. C’est plus dur qu’on ne pensait en raison des problèmes liées aux différentes périodes de confinement mais on arrive à gérer malgré tout.
Quel est le nombre de collaborateurs au sein de votre brasserie ?
Nous sommes 2 et on a une barmaid qui vient nous aider pour tenir le bar
Quelle est aujourd’hui votre production annuelle ?
Y a t'il possibilité de visiter votre brasserie et si oui, quels horaires et quelles conditions ..?
On peut visiter la brasserie, il suffit de nous donner un coup de fil et on trouve un arrangement. Il y en a eu pas mal de visites de différentes sociétés du coin qui en profitait pour faire leur séminaire ici.
Y a t'il au sein de votre brasserie la possibilité de se restaurer sur place ?
Pour l’instant, il n’y a pas de restauration. En septembre prochain on va tester la faisabilité en faisant venir des foodtruck tous les midis pour voir ce que ça donne et ensuite, on va passer le bar de l’autre côté du batiment et là, on fera de la petite restauration. Des choses simples mais bonnes, un peu dans l’esprit de ce qu’on veut faire, du bio, du local.
Quelles sont les mesures environnementales que vous appliquez sur place en terme de RSE, de gestion de déchets, de préventions, d'emballage, de consignes..?
On a bien sûr pensé à tout cela mais beaucoup de choses ont pris du retard en raison du contexte sanitaire. Le plus gros point, c’est l’eau. On avait l’idée de creuser un lagunage, recycler l’eau de manière naturelle et nous en resservir pour tout ce qui est lavage etc… Quand on sait que pour un litre de bière, il faut 25 litres d’eau, c’est un gros point donc recycler l’eau, c’est vraiment notre priorité. Cela étant, on travaille déjà avec des produits bio.
Pour développer le tourisme brassicole, quelles sont les curiosités locales qui pourraient intéresser les visiteurs ? (musées, sites historiques, monuments emblématiques...)
Pour ce qui est du pôle attractif, nous sommes à 2 pas du site de Wallers Arenberg, l’un des 3 sites miniers les plus connus en France, là où a été tourné récemment la série Germinal. En termes de gastronomie et de culture, c’est la ville de Valenciennes tout proche avec notamment le restaurant le Lucullus. Mais autour d’ici, citons quelques bonnes tables comme, la grande d’Aubry, la ferme du Canton Hubaut à Bellaing qui fait d’excellents produits de saison.
Quelles sont vos bières préférées ?
la bière bellerose de St Amand, la Hop Gun de la brasserie Brasse-Cour, brassée à 2 pas d’ici.