les brasseurs

HEINEKEN Entreprise

Brasserie historique du Nord-Pas-de-Calais, le site de Mons-en-Barœul est l’héritière du célèbre Pélican de Lille et incarne les innovations du groupe.

HEINEKEN Entreprise

C’est l’histoire d’un oiseau dont la démarche inspira le fox-trot, la danse gaie et moderne des Années Folles. Le pélican est en effet choisi pour incarner la brasserie créée à Lille en 1921, l’une des premières à travailler en fermentation basse dans le Nord de la France.

L’invention d’une nouvelle bière brune en 1937 marque un premier tournant. Associant deux malts d’orge et une levure ramenée d’Angleterre, la Pelforth est née – “Pel” pour pélican, “Fort” pour son caractère et “Th” pour son origine anglaise. Après-guerre, les campagnes publicitaires se succèdent – qui ne se souvient pas du slogan “A chacun sa Pelforth” – et les volumes produits augmentent sans cesse. A tel point que la brasserie se trouve à l’étroit dans le centre de Lille. En 1975, le pélican se fait un nouveau nid de 25 hectares à Mons-en-Barœul.

Reprise par le groupe HEINEKEN en 1986, la brasserie devient la plus importante du groupe en France aussi bien en surface (25 hectares) qu’en capacité de production annuelle (3,5 millions d’hectolitres). Elle est aussi la première brasserie nationale en nombre de références produites (146). C’est grâce aux 306 collaborateurs que sa production, toutes marques confondues, représente 60 % de la production HEINEKEN dans l’Hexagone, et plus de 48 % de la production brassicole dans le Nord-Pas-de-Calais. Mons-en-Baroeul brasse la bière Pelforth, emblématique de la région, Heineken, Desperados.
Seule brasserie du groupe à posséder une ligne de production de boites pour le marché français, elle est aussi le lieu où sont lancées les premières productions de la quasi-totalité des innovations. Avec l’installation de la ligne The Blade en 2019, une technologie exclusive permettant le conditionnement en fûts de 8L de bière pour une pression de grande qualité sur le marché de la consommation hors domicile et aux cafés-hôtels-restaurants, elle poursuit ainsi l’enracinement au cœur des Hauts-de-France, de la technicité industrielle et l’expertise brassicole qui contribuent à son développement comme au dynamisme de la région.
Un positionnement en pointe qui va de pair avec une politique exemplaire en matière de développement durable.

Certifiée ISO 140001 depuis 2002, la brasserie de Mons-en-Barœul valorise 100 % de ses déchets. Le site ne cesse d’améliorer son système Qualité afin de fournir chaque jour des produits sûrs et de grande qualité, après l’ISO 22000, elle obtient la certification FSSC 22000 qui assure la conformité de l’ensemble des processus de production aux exigences de la sécurité alimentaire.

Parfait exemple d’une politique de développement qui s’appuie sur un ancrage local fort, un respect des traditions, une maîtrise du savoir-faire et un respect de l’environnement, la brasserie de Mons-en-Barœul est plus que jamais tournée vers l’avenir.

Activités proposées Brasserie
Visite

La brasserie ouvre ses portes au grand public qu’exceptionnellement

Adresse
ZI La Pilaterie 375, rue du Général de Gaulle
Mons-en-Barœul 59370 - Nord
Téléphone 03 20 33 67 00
Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×