La Bière à la Brasserie de la Somme est une très vieille histoire. François a eu le plaisir en cherchant un peu aux Archives Départementales de la Somme de découvrir qu’il était descendant direct de Brasseurs….depuis au moins 1730 jusqu’en 1880. Donc, 130 ans après Jules, Alexandre et Jean-Baptiste – ses ancêtres – il a décidé de réveiller la brasserie familiale dont l’âme sommeillait dans de magnifiques bâtiments des 18èmes et 19ème siècles …
Après 2 ans nécessaires à l’aboutissement du projet, la Brasserie de la Somme a vu naître sa première bière artisanale « la Germinette » en février 2010 … et depuis, une quarantaine de bières, dont certaines surprenantes, sont nées de l’imagination fertile de François.
Toutes les bières issues de la Brasserie de la Somme sont des bières dites « bières spéciales », artisanales à fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées avec une dernière fermentation en bouteille. 6 semaines de travail, de suivi et de patience sont nécessaires avant qu’une bière puisse être dégustée. Plusieurs bières sont commercialisées toute l’année et d’autres suivant les saisons. Chaque bière (sa composition, son nom, son étiquette) n’est pas le fruit du hasard et a sa propre histoire… A découvrir !
A NOTER !
Plusieurs bières ont été médaillées au Salon de l’Agriculture (ou CGA) depuis 2016!
La brasserie est également présente dans le Guide Hachette des Bières depuis 2014 avec 5 bières étoilées dont 1 avec 3*** et le coup de cœur de Elisabeth Pierre sur ch’l’agache notre stout fermier.