carnets de voyage

Petit tour de la Capitale des Flandres

Au cœur de notre Capitale de Flandres, une promenade à pied vers des lieux qui sentent bon la bière !

Lille Nord

La micro brasserie du Vieux Lille

type Visite & Dégustation & Vente à emporter
La micro brasserie du Vieux Lille

Le 2 Mai 1740, Célestin Cordonnier achète la Brasserie d’Haubourdin, à 3km de Lille : « Toute une maison et héritage à usage de brasserie et cabaret, situé près du pont au susdit Haubourdin, contenant parmy jardin, encloture et houblonnière très bien plantez six cens ou environ d’héritage, tenu en cotterie de la vicomtée dudit Haubourdin« .

Production dans les années 50 : 1.5 à 2 millions de litres par an.

Fin 2014, Amaury d’Herbigny, 9ème génération de brasseurs et descendant direct de Célestin Cordonnier, reprend le flambeau de cette famille de brasseurs du Nord en ouvrant une cave à bières et La Micro-Brasserie du Vieux-Lille.

Lille Nord

La Capsule

type Dégustation
La Capsule

Bar à bière de renommée Mondiale

Lille Nord

Le Vivat Factory

type Restauration
Le Vivat Factory

Atmosphère chaleureuse et tendance dans un cadre néo-indus’.
Laissez-vous griser par le décor soigné et le bel espace de l’établissement avec ses deux salles (dont une se prêtant idéalement aux privatisations)et une vaste cuisine ouverte.
Côté cuisine, amateurs de plats traditionnels ou gastronomes aventuriers, le chef saura vous satisfaire avec une carte « d’ici et d’ailleurs ». N’hésitez pas à profiter des bières pression régionales, brassées maison, ou les bières du monde pour les aventuriers.

Lille Nord
Lille Nord

Les 3 Brasseurs

type Restauration
Les 3 Brasseurs

En 1986, dans la capitale des Flandres, comme dans toutes les grandes villes, la gare est entourée de brasseries. Mais cette fois, un établissement accueille en son sein une véritable production de bières.

Les 3 Brasseurs renouent ainsi avec une tradition régionale séculaire : produire et consommer sur place.

Le succès est immédiat, on se bouscule pour dîner à l’intérieur d’une vraie cuve en cuivre, les Parisiens reprennent le TGV le soir avec quelques bouteilles de Blanche ou de Blonde qu’on ne trouve pas à Paris. Quant aux étudiants, ils font des 3 Brasseurs leur QG lors des intégrations. Très vite, l’enseigne se développe un peu partout en France puis Outre-Atlantique.

Aujourd’hui, on retrouve la même ambiance de Dunkerque à Nouméa, d’Avignon à Sao Paulo et de

Rouen à Papeete. Les recettes n’ont pas changé depuis 30 ans. Elles se sont par contre multipliées au gré des saisons et des créations de nos brasseurs. Car ici, pour de vrai, les brasseurs …brassent !

début
du trajet

Cet itinéraire
vous a intéréssé ? partagez le !

partager
Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×