carnets de voyage

La route du houblon

Au cœur des Flandres, le circuit entre brasseries et estaminets vous permettra, à l’été, de découvrir les magnifiques houblonnières !

Blaringhem Nord

Brasserie du pays Flamand

type Visite & Dégustation & Vente à emporter
Brasserie du pays Flamand

La Brasserie du Pays Flamand a été fondée en novembre 2006, par Olivier DUTHOIT et Mathieu LESENNE, s’est transformée en véritable projet d’envergure.

La brasserie est installée à BLARINGHEM, à la frontière de la Flandre Française et de l’Artois. Fiers de leurs origines, les 2 brasseurs revendiquent leur terroir et quel produit n’illustre-t’il pas mieux la convivialité des gens du Nord que la bière artisanale? Toutes les matières premières sont, d’ailleurs, issues de la proche région.

Le lieu de production est chargé d’histoire puisque les locaux sont ceux d’une distillerie en activité des années 1900’s jusqu’à l’après seconde guerre mondiale.

SAINT OMER Pas de Calais

Visite des Marais Audomarois

type Visite & Culture
Visite des Marais Audomarois

Laissez-vous glisser au fil de l’eau , pendant une heure en bateau au cœur d’une nature préservée. On vous contera les histoires et légendes du marais. vous pourrez y apprécier le mode de vie, l’habitat, les cultures.

Cassel Nord
Esquelbecq Nord

Brasserie Thiriez

type Visite & Dégustation & Vente à emporter
Brasserie Thiriez

La brasserie se trouve au cœur d’un charmant village des Flandres, à 20 km de Dunkerque. Les bâtiments d’origine sont ceux de l’ancienne ferme-brasserie Poidevin, en activité jusqu’en 1945. Après avoir hébergé 5 brasseries (et plusieurs dizaines d’estaminets), le village d’Esquelbecq ne produira plus de bière pendant près d’un demi-siècle.
En 1996, Daniel THIRIEZ décide de s’y installer. La Brasserie THIRIEZ est créée avec une salle de brassage de 6 hectolitres de marque Vélo. La salle de dégustation est aménagée dans une aile de l’ancienne ferme. Les premiers brassins sont commercialisés en janvier 1997.

En 2001, un nouveau bâtiment en bois est construit sur le même terrain. Pendant les premières années, il est utilisé au stockage des matières premières et des bières. L’étiquetage et la préparation des livraisons y trouvent leur place. Avec le développement de l’activité et la création de nouvelles bières, les anciens locaux, avec cave et grenier, s’étaient révélés peu fonctionnels et trop exigus.

En juin 2006, une nouvelle salle de brassage de 20 hectolitres est mise en service dans ce bâtiment. Equipée de 4 fermenteurs de 40 hectolitres, elle permettra de poursuivre le développement. Installée par la société M.B.A 21, cette brasserie est partiellement automatique. Outre le volume supplémentaire, la nouvelle installation apporte une sécurité et une régularité plus grande à la production.

En 2015 : construction d’une extension au bâtiment de production afin d’augmenter la surface de stockage

Terdeghem Nord

Het Kerk Hoek

type Estaminet
Het Kerk Hoek

Restauration traditionnelle les midis de la semaine, le vendredi soir, samedi soir et dimanche midi.
Mercredi soir et jeudi soir, c’est grignotages.
Planches et croques monsieur maison le dimanche soir.

Sous réservation les soirs de la semaine et le samedi midi. (18 pers mini)
Fermé le mardi.

(Réservation souhaitée)

(Plat unique pour les groupes de plus de 15 pers)

Bailleul Nord

Ferme brasserie Beck

type Visite & Dégustation & Vente à emporter
Ferme brasserie Beck

Depuis 1994, la famille Beck, qui produit l’Hommelpap, un nectar ambré sans conservateurs et non pasteurisé, ouvre les portes de sa brasserie. La découverte des trois hectares quarante de houblonnières constitue la première étape de cette visite.

Une visite guidée au cours de laquelle vous découvrirez (presque) tous les secrets de fabrication de la bière. Et pour couronner le tout vous aurez le bonheur de goûter notre doux breuvage…

début
du trajet

Cet itinéraire
vous a intéréssé ? partagez le !

partager
Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×