carnets de voyage

Entre terre et mer : la Somme

Autour d’une brasserie, hébergement et restauration complètent idéalement votre visite qui vous permettra de passer par une découverte archéologique !

Domart en Ponthieu Somme

Brasserie de la Somme

type Visite & Dégustation & Vente à emporter
Brasserie de la Somme

La Bière à la Brasserie de la Somme est une très vieille histoire. François a eu le plaisir en cherchant un peu aux Archives Départementales de la Somme de découvrir qu’il était descendant direct de Brasseurs.…depuis au moins 1730 jusqu’en 1880. Donc, 130 ans après Jules, Alexandre et Jean-Baptiste – ses ancêtres – il a décidé de réveiller la brasserie familiale dont l’âme sommeillait dans de magnifiques bâtiments des 18èmes et 19ème siècles …

Après 2 ans nécessaires à l’aboutissement du projet, la Brasserie de la Somme a vu naître sa première bière artisanale « la Germinette » en février 2010 … et depuis, une quarantaine de bières, dont certaines surprenantes, sont nées de l’imagination fertile de François.

Toutes les bières issues de la Brasserie de la Somme sont des bières dites « bières spéciales », artisanales à fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées avec une dernière fermentation en bouteille. 6 semaines de travail, de suivi et de patience sont nécessaires avant qu’une bière puisse être dégustée. Plusieurs bières sont commercialisées toute l’année et d’autres suivant les saisons. Chaque bière (sa composition, son nom, son étiquette) n’est pas le fruit du hasard et a sa propre histoire… A découvrir !

Amiens Somme

Parc archéologique Samara Amiens

type Restauration & Boutique & Visite
Parc archéologique Samara Amiens

Le parc est un espace de découverte des gestes et des techniques de nos ancêtres préhistoriques.
La reconstitution de la vie quotidienne permet de constater, dans un cadre préservé, l’interaction permanente entre l’Homme et la Nature depuis les débuts de l’Humanité.
Par la mise en scène de l’archéologie et la mise en situation des visiteurs, Samara est un outil de médiation. Les idées reçues tombent une à une et l’on apprend en s’amusant. C’est ainsi que l’archéologie devient vivante. Les médiateurs sont tous des passionnés et des spécialistes des différentes périodes de l’Histoire. Ils partagent avec vous leurs connaissances et leurs experiences.

Amiens Somme

La cave du Houblon

type Boutique
La cave du Houblon

La cave du houblon vous accueille dans sa boutique en centre-ville d’Amiens avec plus de 400 bières à découvrir

Domleger Somme

Le Blockhaus de Domleger

type Hébergement
Le Blockhaus de Domleger

Pierre et Angélique vous accueillent dans leurs chambres d’hôtes atypiques, aménagées dans un ancien blockhaus. Vous serez agréablement surpris par les espaces… des chambres de plus de 30m².. et la décoration très soignée : au choix, lit rond, la Black and White, la Parme ou ambiance orientale. Ils vous proposent une dégustation de produits de leur fabrication et des vins de Loire d’un ami viticulteur… un moment simple et convivial pour partager les plaisirs du palais…

Une halte incontournable sur le chemin de la baie de Somme et du parc du Marquenterre à deux pas de Saint Valéry et de Le Crotoy

Angélique, et Pierre sont maintenant en mesure de vous proposer des ballades en moto pour vous faire découvrir leur belle région.

Ils vous attendent et mettront tout en œuvre pour que votre séjour soit une réussite.

Saint-Valery-sur-Somme Somme

Le Vélocipède

type Restauration
Le Vélocipède

Au cœur de la baie de somme, venez découvrir le vélocipède et la femme d’a cote qui vous proposent chacun 4 chambres en baie. 8 chambres et un restaurant pour vous ressourcer, diminuer les effets du stress et profiter du bien-être de la baie : be baie, be well.

Horaires d’ouvertures : consulter le site.

LONG Somme

Le comptoir bleu

type Restauration
Le comptoir bleu

Le 17 Octobre 2014,

Le Comptoir Bleu est devenu officiellement Bistrot de Pays, un label inédit dans la Somme !!

Bistrot de Pays est un label national qui met en avant les établissements situés dans des villages de moins de 2000 habitants contribuant à développer les produits du terroir et la culture en milieu rural!

Six autres établissements nous rejoignent dans l’aventure, créant à nos côté un réseau dynamique à l’origine de festivités, spectacles, assiette commune, etc…

début
du trajet

Cet itinéraire
vous a intéréssé ? partagez le !

partager
Votre navigateur est obsolète !

Téléchargez la dernière version pour profiter entièrement de notre site mettre à jour

×